L’école de musique Dessaix Baptiste

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’école de musique Dessaix Baptiste de Jacmel a été créée le 21 mars 1998. Elle comprend deux grandes salles d’études dont un auditorium de 300 places et possède plus de 300 instruments de musique de toutes catégories.

En 2009 / 2010, la formation était assurée par quinze professeurs dont six venaient de Port-au-Prince, engendrant ainsi un coût substantiel. 565 élèves fréquentaient alors cette école mais très peu pouvaient s’acquitter de la cotisation s’élevant à 200 gourdes / mois (4 euros).

L’école a constitué trois fanfares et un orchestre philharmonique. Aussi, des concerts et récitals sont régulièrement organisés à Jacmel, que ce soit pour des funérailles, des événements historiques ou encore pour le carnaval national, ou bien à l’extérieur de la ville, comme ce fut le cas lors d’un festival à Port-au-Prince.

Tous les premiers inscrits doivent suivre une année de solfège avant de débuter un instrument. Les cours de théorie musicale sont obligatoires pour tous les élèves de l’école. Cet enseignement est contrôlé tout au long de l’année, permettant ou non un passage au niveau supérieur.

Les instruments enseignés sont le piano, le violon, la viola, le violoncelle, la clarinette, le saxophone, la flûte, le tuba, la trompette, le trombone, le basson, la percussion, la guitare et la basse.

L’école a également organisé huit camps d’été depuis son ouverture, le dernier ayant reçu le soutien de 14 professeurs bénévoles de différentes nationalités. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la Fédération de la Haute-Vienne du Secours Populaire Français a apporté son soutien. Celle-ci a financé le camp d’été musical du mois d’août 2011, destiné aux élèves les plus expérimentés.

L’école de musique actrice de l’insertion sociale

L’objectif principal de l’école de musique Dessaix Baptiste est de dispenser une formation musicale de qualité accessible à tous. De cette manière, certains pourront devenir (ou sont déjà) professeurs, chefs d’orchestre ou compositeurs. Ceci permettra à terme, entre autres, d’alléger les coûts d’enseignement en évitant de faire venir des professeurs de Port-au-Prince.

Plus spécifiquement, l’école cible son action sur une population rurale défavorisée. Elle cherche ainsi à améliorer le quotidien de ces enfants en leur apportant un peu de bien-être au travers d’une démarche artistique. Cette action prend alors la forme de l’insertion sociale, afin d’écarter les enfants délaissés de toute déviance. C’est d’ailleurs en ce sens qu’elle travaille en collaboration avec une organisation locale dont le but est d’offrir les services sociaux de base.

A long terme, l’école prévoit de se développer et d’ouvrir d’autres filières artistiques telles que la danse, le théâtre ou encore l’artisanat.

L’action du SPF87: camp d’été musical et projet CD!

Le SPF87 a donc apporté un soutien financier à l’école Dessaix Baptiste pour son camp d’été musical d’août 2011. Il a également donné des instruments et des partitions de musique, de même que du matériel tel que des cordes de guitares, des anches, des accordeurs… Ce dernier a été acheminé grâce au container parti de Limoges en novembre 2011 et arrivé à Jacmel au mois de février 2012, juste avant l’arrivée d’une délégation sur place.

Un projet d’enregistrement de CD a été financé par le SPF87. Les CD ont été livrés au cours de la mission de février 2013 en Haïti. Ce projet a débuté au début de l’été 2012. Trois groupes de l’école de musique ont travaillé en studio à Breman et Port-au-Prince.  Le CD est en vente au prix de 10 euros : http://www.spf87.org/un-cd-pour-promouvoir-lecole-de-musique-dessaix-baptiste-de-jacmel-en-haiti/

Pour plus d’informations sur l’Ecole de musique, accédez-ici à leur site Internet.

Laisser un commentaire